Ce livre se place dans une approche poétique de l’Anémochorie (la dispersion des graines des végétaux ou des diaspores par le vent), retranscrite par des couleurs pastel et par l’omniprésence du blanc. Le pop-up reproduit les différents mouvements produits par le vent en fonction des plantes, qui leur permet de répandre leurs graines et semences. Graphiquement, je suis parti des enluminures telles que celles du Livre de Kells pour me tourner vers les motifs végétaux des papiers dominotés et d’estampes, ces inspirations m’ont permis de créer une réelle identité visuelle à base de motifs et centrée sur la couleur verte. D’autres couleurs interviennent et servent de repères mnémotechniques pour identifier les différentes plantes aux différentes périodes de l’année. Chaque double page s’attache alors à un cas particulier : une plante associée à un mouvement.
Références
• André Jammes, Papiers dominotés. Trait d’union entre l’imagerie populaire et les papiers peints (France 1750 -1820), Paris, Editions des Cendres, 2010
• Réalisé vers l’an 800 de notre ère, le livre de Kells – qui dépeint les 4 évangiles du Nouveau Testament – est sans aucun doute l’œuvre majeure de l’enluminure insulaire et l’un des plus remarquables vestiges de l’art religieux médiéval.